Badaboomblog

novembre 15, 2008

Il s’est passé quelque chose ?…

Filed under: Politique — badaboomblog @ 12:10
Tags: , , ,

 

obama covers

obama covers

… Bon, j’entends déjà les quolibets : « Oui, c’est un peu tard… » ou « non mais tout le monde le sait » ou encore « eh! mais tu es à la bourre… » Stop.

Il n’est pas question ici de traiter de la victoire de B. Obama ici (il a bien gagné, non?), mais de parler de son stratège digital, Chris Hugues, un collaborateur clé qui a, au combien, participé à l’enrichissement du « réseau Obama » sur le net, tant en nombre de sympathisants qu’en numéraire.
Chris Hugues, à 25 ans, affiche déjà un cv impressionnant. Etudiant à Harvard, il co-fonde avec Mark Zuckerberg et Dustin Moskovitz le réseau social Facebook. A l’époque, il en est le porte-parole (déjà une sensibilité de communicant …). En 2007, les spin doctors du candidat Obama le recrutent pour intégrer son équipe de web communication. Chrtis Hugues, fort de son expérience mais surtout de ses convictions, met alors en place une véritable stratégie de réseau pour son boss, avec une ligne directrice claire, à laquelle il n’a jamais failli : « Notre ambition est de faire se rencontrer les électeurs entre eux ».
L’équipe envisage donc le centre névralgique de la campagne sur le net, My BO, non pas comme un simple site plaquette qui offrirait aux sympathisants une fenêtre pour approcher leur candidat (emploi du temps, arguments, discours vidéo, blog ?, …), mais un véritable site communautaire dont l’ambition est de créer autour d’Obama une communauté solide, une véritable équipe de citoyens, ancrés autour de valeurs communes, en leur donnant la possibilité de communiquer entre eux, d’échanger leurs idées, de créer leurs propres événements et de s’y retrouver, etc, etc … Un véritable outil qui permet aux militants de devenir de véritables animateurs de la campagne, de mobiliser, de recruter, bref de relayer le message du candidat. En somme, un véritable lieu de rdv pour les supporters qui désirent s’investir à fond dans la campagne. Et investir financièrement aussi.
Pour Chris Hugues, cette stratégie est aussi un test : « this is a huge opportunity to see how social tools can work. It’s a great test of the technology ». Le succès est au rendez-vous. En gros, 2,5 millions d’internautes ont contribué sur le site a hauteur de 200 $ chacun (en moyenne), ce qui a permis à Obama de surenchérir dans des campagnes de publicité plus classiques (bannières, TV, etc), d’émerger constamment face à son compétiteur, et de convaincre les indécis …

Avec cette stratégie gagnante du « lien par le lien », Chris Hugues se verrait vraisemblablement offrir le poste de Chief Technology Officer à la Maison Blanche. Pas mal, non?
La vraie question est de savoir s’il devrait retourner chez Facebook ou continuer l’aventure avec son démocrate préféré … à suivre. 

 

Allez hop, une petite douceur :

The Pointer Sisters

The Pointer Sisters

The Pointer Sisters
Non pas le titre de Will I Am, « yes we can », mais une superbe chanson des Pointer Sisters, « Yes We Can Can », produite en 1973 par David Rubinson.

 

« YES, WE CAN CAN », ici, à l’écoute, bien sur.

 

A+. Cyril.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :