Badaboomblog

décembre 19, 2008

What Would Google Do ? Le livre de Jeff Jarvis

Filed under: google,livre,Société — badaboomblog @ 10:27
Tags: , , ,

what would google do jeff jarvis Jeff Jarvis est un spécialiste américain des médias & de l’information. C’est un pionnier du bloging, il est professeur et directeur du programme de journalisme interactif à l’Université de NY, il est consultant pour Daylife, il a une tribune « New Média » sur The Guardian, il a créé le magazine Entertainment Weekly, il est critique TV, etc etc … Bref, c’est un bon.
Ey quand Jeff Jarvis sort un bouquin qui titre « What Would Google Do », forcément ça buzze … d’autant que le livre sort le 27 janvier aux USA, et qu’il a déjà été préacheté par des milliers de pros du marketing. De plus, les traductions sont déjà négociées et en route pour le reste du monde sauf … la France ! (nous y reviendrons plus tard).
De quoi parle le livre ? Encore une polémique sur le méchant Google ?
Que nenni. Sur Amazon, son éditeur le présente ainsi : « il s’agit d’un livre de prospective, d’expérimentation, de manifeste et un manuel de survie issue de la « retro-ingénierie » que Jeff Jarvis a faite sur Google (la retro-ingénierie, c’est le fait d’analyser un objet, ou ici un concept, pour mieux l’utiliser et l’adapter à d’autres utilisations). En gros, Jeff Jarvis décortique le modèle économique de Google pour en extraire des règles de base applicables au monde du management ou à la vie de tous les jours. Ses découvertes sont, selon l’éditeur, inattendues, pratiques, imaginatives… mais surtout visionnaires, et elles donnent un aperçu de comment chacun, entreprises, institutions, gouvernements & individus, devraient vivre et évoluer dans « l’ère de Google ».
Quelques idées : une voiture désignée par ses conducteurs, une Université mondiale dans laquelle les étudiant gèrent leur propre cursus, un avion alimenté par un réseau social, un restaurant open source … bref, Jeff Jarvis imagine ce que nombre d’entreprise ou d’institutions pourraient devenir en appliquant le modèle économique de Google et plus généralement les nouveaux usages du Web.
Ah ! Tout un programme …
Dommage effectivement qu’aucun éditeur français n’ait encore accepté de le traduire. En fait, selon ReadWriteWeb ce n’est pas anodin : un des dirigeants de Lagardère serait en position d’intenter un procès à Google pour abus de position dominante … et les autres éditeurs ne sont plus chauds, pour le coup. Bon, tout ça reste à vérifier, bien sur.
En tout état de cause, si vous voulez vous procurer What Would Google Do ? , c’est à partir du 27 janvier, sur Amazon US.
A+ Cyril.

var addthis_pub= »badaboomblog »;

3 commentaires »

  1. Vrai bonne idée ou vrai coup marketing?

    Il est toujours facile d’analyser a posteriori et de tirer des conclusions, sont-elles pour autant réellement applicables?

    J’attends la sortie avec une impatience toute modérée. Et vous?

    Commentaire par Mélanie_RM — décembre 19, 2008 @ 1:13

  2. […] comme un média, alors immédiatement une feuille de route se dégage, et elle passe par Google – comme pour SmallBrother, le cas de Vendredi étant plus particulier – et Wikipedia […]

    Ping par [01-2009] Aaaliens, le laboratoire | Miscellanée de réflexions — juin 8, 2011 @ 4:50


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :