Badaboomblog

décembre 29, 2008

Le concept de Long Tail mis à défaut …

Filed under: musique,Web 2.0 — badaboomblog @ 7:30
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long tailSur le Journal du Net, un article intéressant portant sur la remise en question du concept de Long Tail (longue traîne) m’a assez inspiré pour revenir sur ce principe énoncé pour la première fois en 2003 puis théorisé par Chris Anderson (le rédacteur en chef du magazine américain Wired) en 2006 dans son livre (je vous le donne en mille …) : The Long Tail.

Alors, pas de chichis : du sérieux, du concret, de l’explication … Qu’est-ce que la Long Tail ?

Cette expression désigne l’ensemble des produits de fonds de catalogue qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes pourrait collectivement dépasser les ventes des premiers produits les plus populaires. Par exemple, sur Amazon, les produits culturels les moins recherchés habituellement (CD, DVD, livres …) rencontrent finalement une audience, une demande. Et la somme des ventes de ces produits peut être supérieure au dernier Johnny ou au dernier Marc Lévy.

Pour comprendre ce principe, imaginez donc une enseigne physique : elle doit optimiser au mieux son stock, ses étalages et ses linéaires, elle misera donc davantage sur les produits les plus vendus, les plus populaires, ceux soutenus par une campagne de pub …, avec, pour conséquence, une réduction du choix et une certaine uniformisation culturelle.
Alors que sur le Web, le modèle de distribution est différent : le coût de mise en ligne d’un produit supplémentaire est marginal et les étalages virtuels des sites e-commerce sont virtuellement infinis. Les cybers-marchands peuvent à loisir référencer un énième produit très spécialisé qui finira très probablement, un jour, par trouver preneur.

Ce qui est intéressant est le corollaire de ce principe : Internet devient un véritable boulevard pour les marchés de niche. En somme, l’idée soutenue pars Chris Anderson est simple : le Net favorise l’émergence d’une multitude de marchés de niche, et lesdits marchés constitueront le principal axe de développement de l’Internet marchand de demain.

Mais attention : un catalogue profond et fourni n’est pas une condition suffisante pour bénéficier des effets de la Long Tail. Reprenons l’exemple d’Amazon : le site propose plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers de références. Un internaute ne peut pas parcourir cette offre trop riche sans être aidé. Donc pour favoriser l’achat de produits peu recherchés, Amazon met en place des services qui, soit permettent de trouver au plus vite un produit (moteur de recherche multicritères, filtres par caractéristiques objectives, voire aujourd’hui subjectives – voir ce post sur Sounflavour), soit qui suggère à l’internaute des références qu’il ne connaît – peut-être – pas mais qui pourront correspondre à ses attentes (une forme de cross-selling intelligent qui s’appuie sur une analyse collaborative des comportements d’autres internautes pour faire des recommandations). Les conséquences pour Amazon ? Les ventes sont constantes sur tout son catalogue et pas uniquement sur les best-sellers du moment. De plus, 35 % du chiffre d’affaires est directement issu du moteur de recommandation interne du site (plus de 700 millions de dollars, quand même).

Bref, la Long Trail, Chris Anderson il y croit : moins de têtes de gondoles, moins de hits, et l’explosion de niches et de l’hyper-spécialisation.

Et bien, une étude portant sur le marché des titres musicaux sur Internet vient perturber le modèle économique de Mr Anderson. 
En gros, Will Page, un économiste britannique, annonce que l’année dernière, sur 13 millions de titres mis en vente sur le net, 10 millions n’ont pas trouvé acquéreur. Et que la demande a complètement boudé les catalogues spécialisés pour préférer les hits et les best-sellers.
Aië, c’est mauvais pour Chris Anderson, ça.
Pour éviter le billet à rallonge, je vous propose d’aller lire l’article sur le JdN. J’imagine bien que ce billet en appellera d’autres : le débat n’est pas clos.

Une étude contredit la théorie de la longue traine – JdN

A+ Cyril.

MAJ : un billet très intéressant (posté sur Read Write Web) traitant des « 20 choses que vous devez savoir sur la musique en ligne ». Il s’agit de 20 conseils portant sur la musique en ligne, traduits et adaptés du livre d’Andrew Dubber, auteur du blog ‘New Music Strategies’. A lire si l’avenir de l’industrie musicale vous préoccupe.

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