Badaboomblog

janvier 15, 2009

Grèves 2009 : Vous en voulez encore ?

Filed under: Politique,Société — badaboomblog @ 12:00
Tags: , ,

saint lazare fermée C’est sur, l’agression d’un conducteur en gare de Maisons-Laffitte par 6 jeunes est un acte intolérable. De plus, il n’est pas concevable que les cheminots puissent travailler dans un sentiment d’insécurité lorsqu’ils exercent leurs louables fonctions. 
Mais n’aurait-il pas été possible de trouver une solution par le dialogue plutôt que priver près de 500 000 personnes (dont la majorité n’a jamais agressé personne …) de moyens de transport pour rentrer tranquillement chez elles, mardi soir ?

Il y a une chose à noter : cet événement arrive à point nommé pour Sud Rail, syndicat d’extrême gauche de la SNCF, pour mettre en place une bonne petite grève de dernière minute, brutale et surprenante. 
En effet, les élections professionnelles à la SNCF auront lieu le 23 mars prochain : c’est le moment de montrer aux cheminots que Sud Rail est LE syndicat capable de faire plier le patronat. L’incident des Yvelines n’a été malheureusement qu’un prétexte pour s’affirmer face à son principal concurrent, la CGT…

Ce qui est sur, c’est que les clients (et non les usagers …) en ont marre. Mardi, je suis passé à côté de St Lazare où un dispositif de police et de CRS très conséquent avait été mis en place. J’imagine que l’enjeu n’était pas tant de contenir les cheminots que d’éviter une véritable émeute de gens en colère. J’avoue que lorsque ce type d’incident se produit, surtout au dernier moment, la petite gueulante n’est pas loin …

En tout état de cause, ne tapons pas sur la SNCF : le groupe tente de mettre en place de nombreux dispositif pour améliorer et moderniser le transport. En revanche, il est dommage que son image soit ternie par une poignée de cheminots bloqués dans la culture de l’affrontement, et dont le but est de continuellement déstabiliser la SNCF et non pas d’améliorer les choses.

Le 23 mars, on en saura un peu plus. Malheureusement, si le syndicat étoffe ses bastions lors des élections professionnelles, il y à fort à parier qu’il multipliera les grèves dures en 2009. Jusqu’à en faire vaciller la CGT.

Et au final, tout ça pour quoi ? Est-ce vraiment pour défendre les cheminots et améliorer leurs conditions de travail, ou est-ce tout simplement pour accéder au pouvoir syndicaliste et instaurer un bras de fer de principe ?

A+ Cyril

4 commentaires »

  1. Et les prostituées alors? Elles aussi elles ont un métier à risque et elles travaillent dans un climat d’insécurité. Elles ne ferment pas St Lazare pour autant !

    Commentaire par Tech2.0 — janvier 15, 2009 @ 12:57

  2. Je crois que le jour où les patrons syndicalistes qui dirigent Sud-Rail auront affaire à une VRAIE grève, même d’une seule journée, des employés des maisons de retraite et des hopitaux où l’on traite leurs parents ou leurs enfants, ils comprendront à quel point ils empoisonnent la vie de millions de gens avec leurs grèves inutiles.

    Et que se passera-t-il le jour où quelqu’un sera mort à cause de leursdécisions inutiles, parce que les embouteillages et l’absence de transports possibles aura directement provoqué la mort de quelqu’un qui aurait pu être sauvé s’il n’y avait pas eu les retards, et que les parents de ce décédé attaqueront en justice les patrons de Sud-Rail?

    Car ce sont bien des patrons de ces syndicats qui sont les vrais décideurs de ces grèves, non?

    PS:
    que les syndiqués ne me traitent pas de jaune ou de réac: j’ai moi-même installé le premier Syndicat et Comité d’entreprise d’une des plus importante affaires de transport, une entreprise qui aurait du avoir syndicat et CE depuis bien longtemps.

    L’injustice des patrons de Sud-Rail et parfois d’autres syndicats du rail et du étro envers les usagers est aussi criante, sur un autre niveau, que l’injustice des crétins qui frappent sans raison un employé de la SNCF, et elle cause sans aucun doute bien plus de dégâts sociaux que e tabassage effectué par un malade ental ou un type exaspéré pour une raison ou une autre.

    Commentaire par fanny femin — février 9, 2009 @ 3:14

  3. @ fanny : Là où je te rejoins, il me semble, c’est que le syndicalisme doit, lui aussi, être raisonnable (si tenté que le capitalisme le devienne …).
    A mon avis, le rôle d’un « bon » syndicat, c’est avant tout améliorer les conditions et l’environnement de travail quotidien des ses syndiqués.
    Et non pas mettre à mal le patronat et paralyser ses clients juste par principe révolutionnaire …
    A+

    Commentaire par badaboomblog — février 9, 2009 @ 7:13

  4. @ fanny : Là où je te rejoins, il me semble, c’est que le syndicalisme doit, lui aussi, être raisonnable (si tenté que le capitalisme le devienne …).
    A mon avis, le rôle d’un « bon » syndicat, c’est avant tout améliorer les conditions et l’environnement de travail quotidien des ses syndiqués.
    Et non pas mettre à mal le patronat et paralyser ses clients juste par principe révolutionnaire …
    A+

    Commentaire par badaboomblog — février 9, 2009 @ 7:13


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :