Badaboomblog

janvier 19, 2009

iKlax, la musique du futur débarque sur iPhone

Filed under: High Tech,musique — badaboomblog @ 12:39
Tags: , , ,

iKlax, le nouveau format audio interactif qui a vu le jour il y a près d’un an, fait son apparition sur l’iPhone. Pour mémoire, iKlax permet à l’auditeur de personnaliser l’écoute de son morceau, grâce à des options de mixages rendu possibles par la présence de plusieurs versions pour chaque piste (entendez instrument). Il lui est ainsi possible d’agir sur la sélection des pistes , leur spatialisation, le volume sonore, l’équalisation.

Pendant la lecture du morceau, vous avez donc le possibilité de choisir entre des versions de différents styles (4 dans le morceau de démo) pour chacun des instruments. De telle sorte que pour un même morceau, il est possible de lui donner une ambiance Jazz, Reggae, Rock…etc, ou bien combiner une rythmique rock avec une guitare reggae par exemple pour donner des mélanges assez intéressants.

iklax1

Une nouvelle façon plutôt active d’écouter la musique et au final une expérience très agréable qui place l’auditeur en position d’arrangeur/remixeur du morceau, même si le système connait ses limites : en effet, c’est l’auteur qui définit le champ de création de l’auditeur.

Un format concurrent qui exploite un principe très proche a été développé par la start-up parisienne Musinaut, le mxp4. Passi en assure la promo en proposant un morceau développé selon ce concept.

Les 2 systèmes sont disponibles en version mac et pc.

Reste à savoir si l’idée saura s’attirer les faveurs du public mais surtout si les maisons de disques et les artistes suivront ce format bien plus complexe en travail décriture/enregistrements, car c’est sans doute ce qui lui apportera de l’intérêt et du crédit et lui permettra de décoller en notoriété. On pourra sans doute compter dans un premier temps sur la contribution des artistes amateurs et indépendants.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :