Badaboomblog

janvier 26, 2009

Kitsuné : label et marque … indépendants

Filed under: Mode,musique — badaboomblog @ 7:23
Tags: , ,

plaque kitsune Samedi, en se rendant à l’exposition de la BNF : 70’s, LA Photographie Américaine, nous nous sommes arrêtés dans le store parisien de Kistuné, rue Richelieu, histoire de voir ce qu’ils proposaient en cette période hivernale et d’y tâter un peu l’ambiance.

Un petit rappel rapide pour ceux qui ne connaissent pas.

Kitsuné est une marque créée par Gildas Loaec (qui travaillait chez Daft Trax avec les Daft Punk) et Masaya Kuroki (architecte de formation, mais aussi graphiste et un peu touche-à-tout …) en 2001.

Le terme Kitsuné signifie renard en japonais. Au delà de ça, dans les mythes japonais, Kitsuné est l’une des trois formes d’un esprit magique polymorphe appelé Monoke. Et c’est bien ce qui caractérise la marque qui oscille entre label pointu de musique électronique et griffe de mode.
En fait, il est fort possible que vous ayez au moins entendu parler de l’une des quatre déclinaisons de Kitsuné : compilations, soirées, boutique, vêtements.

Dans leur boutique parisienne, on retrouve une collection somme toute classique, voire un peu stricte … mais, où tout semble à sa place, propre, nickel, juste. On est loin d’un fashion store qui réassort deux fois par semaine, sans laisser la moindre chance à ses pièces de s’installer dans le temps. Du reste, les collections ne sont jamais entièrement renouvelées : certaines pièces laissent la place à d’autres, la gamme s’étoffe au fil du temps et se construit patiemment. 

lineaire kitsune

Le style Kitsuné ? Masaya, qui gère plus particulièrement la ligne de vêtements, le résume en quelques mots : il s’agit « d’actualiser les codes traditionnels sans les révolutionner. Nos vêtements sont ancrés dans la vie de tous les jours mais avec un soucis constant de la qualité » (source Tsugi). En somme, les maîtres mots sont : belles coupes, belles matières & indémodable.

gilet kitsune    t-shirt kitsune

On retrouve dans un coin une sélection de disques : le maxi de S’EXPRESS, un 45 tours de CAZALS, des compils KITSUNE MAISON … un trop court aperçu de ce que propose le label. Avec le temps leur catalogue s’est vraiment étoffé, et aujourd’hui, ils peuvent s’enorgueillir d’avoir fait découvrir, en France : Hot Chip, Late Of The Pier & Friendly Fires. Ils ont notamment amorcé le buzz autour des Digitalism & des Klaxons (via quelques remix bien sentis).

disques kitsune 1   disques kitsune 2

Ne vous méprenez pas : les vêtements Kitsuné ne sont pas les produits dérivés des artistes Kitsuné. Loin de là.
Les deux activités sont distinctes, elles ont leur cycle propre et ne se mélangent pas. En fait, Kitsuné a réussi à créer un véritable  univers cohérent, dans lequel la musique ou le prêt-à-porter se côtoient sans vulgarité. Un univers de hype, de hip(sters) et… d’exigence qui, d’une certaine manière, redonne une certaine valeur à leurs artistes et à leurs titres. Car les vêtements, les soirées, les partenariats de créateurs, les DJ sets … financent, à terme, les artistes, mais surtout entretiennent l’aura autour du label et sa musique. La boucle est bouclée : beau modèle d’indépendance.

Et pour ne rien gâcher, les deux compères de Kitsuné sont très très potes avec les Soulwax. Et ça, quand même, ça claque.

vitrine

 

 KITSUNE

 52 rue de Richelieu
 75001 PARIS

 01 42 60 34 28

 www.kitsune.fr 

 (Profitez en, il y a encore des soldes …)
A+ Cyril 

PS : Merci Raphaël.

Un commentaire »

  1. Hi Gildas or Masaya

    I’m the producer(recording studio) and the Manager of CZAR (3 musicians), an progressive Rock band from France (sing in english).

    I need an agent for Europe or for whole world.

    They were, in particular, the guest of REM, NADA SURF (2002) and now a comparable style as, At the Drive In, Mars Volta,The Pixies, Mike Patton, Sonic Youth, System Of a Down.

    One of their soung was chosen to be in an important Film (Gaumont) and soon on French and Belgian national TV.

    You can listen this singular music on live if you like to take up a challenge!!

    http://fr.youtube.com/watch?v=hFMWHWwK7iM

    Another idea of their universe (Clip) http://fr.youtube.com/watch?v=XhPpDcyPNhA

    You can also go to my myspace http://www.myspace.com/editourproduction

    Thanks for your attention and your answer.

    Best regards Albert Manager 00 33 661447526

    Commentaire par czar — mars 13, 2010 @ 7:48


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :