Badaboomblog

janvier 30, 2009

Avec Gdrive, Google verrouille-t-il son pouvoir sur l’information ?

Filed under: google,High Tech,Web 2.0 — badaboomblog @ 10:29
Tags: ,

google clé usbLa rumeur enfle : Google s’apprête à lancer un service de stockage de masse en ligne, Gdrive.
En gros, Gdrive permettra, à tous ceux qui le souhaitent, de stocker la totalité de leur disque dur sur Internet.
Les utilisateurs pourront aussi installer et utiliser des logiciels sur ces serveurs distants. Il pourront aller jusqu’à passer sur un Google Operating System, et s’affranchir de Windows, Mac OS ou Linux …

En somme, un ordinateur Google Inside, sans disque dur.

La rumeur, n’est pas nouvelle. En mars 2006, les équipes de Google avait déjà fait une annonce dans ce sens, mais le soufflé était retombé aussitôt : l’utilisation n’était prévue qu’en interne jusqu’à nouvel ordre. 
Apparemment, le Gdrive redevient d’actualité, même si aucune date de lancement n’a encore été définie.

Alors … Loin de moi l’envie de relancer la polémique … elle est déjà latente depuis un moment. En proposant une multitude de services en lignes, Google conditionne et verrouille petit à petit, par l’habitude, ses utilisateurs; le nombre d’internautes qui les utilisent s’accroît plus chaque jour (qui aurait cru qu’un jour les entreprises utiliseraient Gmail ? …).
D’autre part, même si la firme affirme qu’il n’y aura jamais d’utilisation maligne des informations qu’elle accumule, il existe néanmoins un risque possible. 

Certes le service est alléchant : avoir un espace de stockage sur lequel démarrer son ordinateur, en version mobile et hyper-légère, ça peut être sympa.
En revanche, y mettre tout le contenu de son disque dur … 

Qui souhaiterait mettre toute sa vie sur un serveur Google ?

Source

Un commentaire »

  1. Je suis assez d’accord avec toi … finalement.
    Finalement parcequ’au début, je me disais que personne n’utiliserait vraiment ce type de service.
    Et au final, c’est sur : certains commenceront à le faire puis d’autres et d’autres …
    Comme tu dis, Gmail a été critiqué (publicité contextuelle au contenu de tes mails) puis finalement, même les entreprises s’y mettent!

    Commentaire par éric — février 3, 2009 @ 1:49


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :