Badaboomblog

février 2, 2009

La niche est-elle l’avenir du réseau social ?

Filed under: Société,Web 2.0 — badaboomblog @ 9:24
Tags: , , , , ,

Je profite de la sortie de deux nouveaux réseaux sociaux très spécialisés pour me poser la question …

the sphère1) Tout d’abord : The Sphere, un réseau social privé qui se positionne sur le marché du luxe et du happy few ultra tendance. Leur cible est claire : les top executives, les traders, les artistes, les marchands d’art, les top models,les designers, les jet-setters … Tous ces gens au fort pouvoir d’achat qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-même de leur vie sociale…

Sur ce site ultra-select pour hype très aisé, les internautes triés sur le volet pourront rencontrer des personnes du même milieu social, élargir leur réseau, faire du business ou pourquoi pas des rencontres plus intimes…
Dans ce carré VIP sophistiqué, The Sphere propose des services exclusifs de conciergerie de luxe pour assouvir les demandes et les recherches difficiles de leurs membres les plus capricieux.

Pour ne rien vous cacher, j’ai essayé de m’inscrire. Après une série de question relativement personnelles et intimes, un message m’a expliqué qu’un comité se chargera de me contacter après étude de mon dossier. Dans les plus brefs délais.
C’est sur, je ne serai pas accepté (j’ai répondu n’importe quoi …). Ceci dit, ils précisent que les candidats sélectionnés devront s’acquitter d’un droit d’entrée relativement élevé, ce qui permettra de mesurer leur réelle implication. Pourquoi pas, ceci dit : il ne faut pas oublier que payer pour un service n’est pas si illogique que ça, finalement … bon, c’est sur, les internautes ont perdu cette habitude, et pour l’instant, The Sphere n’a pas fait ses preuves… mais, à voir.

 

2) Le second second réseau social dont je voulais vous parler vient tout droit du forum économique de Davos : il s’agit de Welcom, un espace de communication et de collaboration spécifiquement développé pour les décideurs du monde entier. Attention, par décideur je ne parle pas de votre boss, ni même de son boss (dont le pouvoir de décision s’arrête à la validation de vos dates de vacances). Non, ce réseau est ouvert à des types comme Marck Zuckerberg, Kofi Annan ou Vladimir Putin. Des mecs qui peuvent potentiellement avoir le pouvoir de décider la guerre, par exemple. Ou la paix, à fortiori… Ou une crise économique mondiale.

welcom

Bref, autant vous dire que ce réseau sera encore plus sélectif que The Sphère. Pas pour les mêmes raisons, ceci dit.

L’enjeu de ce site, au delà de regrouper les plus grands de ce monde, sera d’être un véritable espace d’échange et de partage … L’ambition est de devenir, plus qu’une plate-forme participative (comme Facebook), une véritable plate-forme collaborative, un outil pour aider ces femmes et ces hommes à faire avancer certains dossiers globaux …
Naïf ? à tester en tout cas. 

L’idée de mettre directement ces décideurs en relation sur une plate-forme commune (ultra sécurisée ?), qui leur permette de rentrer directement en contact les uns avec les autres en s’affranchissant d’une lourdeur administrative parfois pénible est peut être utopique, mais le test en vaut la chandelle : il est normal que même ces personnes puissent fluidifier et simplifier leur échanges, non?

Grâce à Techcrunch, voici quelques captures d’écran. Profitez-en.

Welcom   welcome

Source : Techcrunch

Comme je le disais en introduction du billet, face à ces deux nouveaux réseaux sociaux dédiés à une cible spécifique d’internautes, et face à la multitude d’autres déjà existants ou à venir, il peut paraître légitime de se poser la question : l’avenir du réseau social est-elle le réseau de niche ? La suite au prochain billet, non ?

A+ Cyril.

3 commentaires »

  1. « Attention, par décideur je ne parle pas de votre boss, ni même de son boss » tu ne parles pas de Fabrice donc?

    Commentaire par Mélanie_RM — février 3, 2009 @ 1:59

  2. Perso, je suis sur tout ces sites…

    Commentaire par Bibou — février 3, 2009 @ 4:58

  3. @ Bibou : oui, je t’ai aussi retrouvé sur le site de l’infirmière.com … Va savoir …😉

    Commentaire par badaboomblog — février 3, 2009 @ 10:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :