Badaboomblog

février 10, 2009

Gkoot-electronic : l’interview de David Spire, son fondateur

gkoot electronicDans un précédent billet, nous vous avions parlé de  Gkoot-Electronic, un site sur lequel vous pouvez écouter, mais surtout télécharger un nombre impressionnant de titres électros. 

Son fondateur, David Spire, nous accorde aujourd’hui une interview. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, ce jeune entrepreneur de 22 ans, passionné de musique électronique et lui-même Dj, a décidé de créer Gkoot Electronic pour promouvoir un nouveau modèle de diffusion de la musique, favorable aux Artistes et adapté aux circonstances actuelles du monde de la distribution musicale. Il a réussi à convaincre divers investisseurs privés de financer son projet.

Il revient sur la création, le fonctionnement et la philosophie, de ce site lancé le 15 janvier dernier.

Bonjour David, peux tu nous présenter en quelques mots le concept de Gkoot-electronic ?

David Spire : Gkoot Electronic est un site d’écoute et de téléchargement légal et gratuit de musiques électroniques de qualité ouvert depuis le 15 janvier. C’est la concrétisation et l’application d’un modèle de diffusion innovant et adapté à la situation et aux évolutions du marché de la musique :
Nous souhaitons répondre à la demande et aux contraintes des internautes de manière complète et réfléchie en associant à une offre d’écoute et de téléchargement gratuite (permis par la licence CreativeCommons) une interface simple, intuitive, structurée et de qualité.
Le catalogue proposé a une forte valeur ajoutée puisqu’il est spécialisé et sélectionné sur des critères de qualité objectifs tels que l’appréciation de la qualité du mastering, du mixage et de la structure des oeuvres. Tous les Artistes et les oeuvres diffusés  sur le site ont été validés sur ces critères.
Dans un souci de rendre la musique électronique diffusée sur le site accessible et pour faciliter la navigation, les oeuvres sont classées selon 4 ambiances  : Zen, Tonic, Survoltée, Expérimentale. 

D’autre part, nous proposons aux Artistes un modèle économique adapté : 

– en diffusant leurs oeuvres au sein d’une offre certes gratuite mais aussi structurée et valorisante, ils vont répondre à la demande des internautes et donc toucher une audience plus forte utilisant de manière intelligente Internet comme un vecteur de promotion et de diffusion puissant. A noter que nous avons fait le choix d’utiliser une part importante de nos revenus publicitaires pour financer des actions de promotion du catalogue, ce qui représente, pour les Artistes, un levier fort.
– de cette audience vont ressortir des Fans qui seront prêts à payer pour acheter des produits de merchandising à l’effigie de leurs Artistes préférés et pour aller les voir en représentation Live.
– sur Gkoot Electronic, les Artistes utilisent donc la diffusion de leurs oeuvres sur la plate-forme comme un vecteur de promotion fort et efficace qui derrière, va leur permettre de trouver des opportunités de rémunération intéressantes sur les prestations commerciales (événementielles, utilisations commerciales de leurs oeuvres…) et la vente de produits de merchandising.

Comment est née cette idée ? Sur quelles convictions ?

David : J’ai toujours eu cette vision du marché de la musique et toujours eu l’impression que, soit rien ne se passait soit il y avait de bon projets en cours mais dans la plupart des cas peu aboutis et incomplets. J’avais envie de concrétiser mes idées, en créant un support adapté et complet pour répondre à de nouveaux besoins liés au développement des technologies d’internet. Internet a littéralement bouleversé les fondements du marché de la musique; j’ai l’envie et la prétention de vouloir faire bouger les choses et d’accompagner les Artistes dans cette démarche.

Comment t’y es tu pris (réseau, création du site, investisseurs ?…)

David : Je connais bien le milieu de la musique. Je suis moi même Dj et producteur AMATEUR. J’ai réussi à convaincre divers investisseurs privés de m’accompagner sur ce projet. Je suis aussi accompagné et soutenu par des personnes ayant des compétences dans plusieurs domaines (informatique, juridique…).

Je travaille aux côtés d’Alexandre Malbert, Responsable Marketing, qui m’apporte un soutien important et nécessaire. 

Les investisseurs qui ont cru en ton modèle sont-ils liés au monde de la musique ?

David : Ce sont des investisseurs privés qui ne sont pas en lien direct avec le monde de la musique.

Merci à David de nous avoir accordé un moment pour cette entrevue. Souhaitons lui bonne chance : ce ne sera pas forcément facile de faire émerger son offre dans un contexte déjà saturé de services de musique en ligne, mais au regard de son positionnement, il y a un espoir.
Enfin, ce site a le mérite de miser sur la qualité des productions, ce qui est une bonne nouvelle, alors qu’aujourd’hui la qualité est bien souvent noyée ou diluée par la quantité.
A très bientôt.

Gkoot-electronic

D’autres articles peuvent vous intéresser …

GKOOT : Streaming & téléchargement légal de musique

2 commentaires »

  1. Suite à cet article, je suis allé faire un tour sur le site de Gkoot.
    Plusieures remarques,
    Le design: on en parle pas souvent car souvent insipide, là c’est plutôt une réussite.
    Revenons à l’essentiel, la musique proposée. Gratuite et comme le dit l’article la qualité est bien au rendez-vous. D’ailleurs je recommande quelques artistes : Alllex, Thomas Blaster ou encore Degiheugi.
    J’ai même deja fait ma petite playlist…
    😉

    Commentaire par French Sound — mars 13, 2009 @ 2:47

  2. Le design est vraiment anti-ergnomique, et la musique proposée est loin d’être terrible (je suis pourtant un énorme amateur de musiques électroniques mais là franchement…)

    Bref, l’idée est là et je trouvais le concept séduisant mais dans la pratique il faut revoir la copie!

    Commentaire par R — juillet 5, 2009 @ 6:09


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :